Accueil
      Filtres commerciaux      Filtres résidentiels        Livraison       Guides gratuits       Contacter       English   

 








Remplacer le filtre d'une fournaise

Fréquence

Energy Star recommande de vérifier les filtres à chaque mois spécialement durant les mois de forte utilisation (en hiver et ausi en été si la climatisation est utilisée).

Si le filtre semble sale après un mois d'utilisation, il devrait être changé. Dans tous les cas, les filtres devraient être systématiquement changés à tous les 3 mois.

Un filtre sale va ralentir le flux de l'air et demander plus d'énergie pour chauffer ou climatiser. Un filtre obstrué peut également faire geler certains éléments des systèmes de climatisation.

Un filtre propre prévient l'accumulation de poussière dans les parties plus sensibles des systèmes de ventilation contribuant, au fil des ans, à réduire les dépenses d'entretien et les réparations coûteuses.

Où localiser le filtre de votre fournaise

Premièrement, avant de commencer, coupez le courant de votre fournaise.

Où trouver le filtre? Il est situé du côté du retour d'air de votre fournaise. C'est à dire le côté qui aspire l'air et non celui qui pousse l'air chaud dans les conduits de chauffage.

Le filtre est généralement situé dans le bâti de la fournaise juste devant le ventilateur. On peut y avoir accès en ouvrant un panneau ou tout simplement en dévissant une petite plaque verticale d'où on peut retirer le filtre. Toutefois, dans certains cas il peut aussi être situé dans le conduit métallique de retour d'air qui alimente la fournaise.

Comment mesurer un filtre

Une fois que vous aurez retiré le filtre, vous pourrez prendre ses dimensions.

IMPORTANT: Lorsqu'on commande un filtre, on utilise généralement les dimensions nominales. En réalité, les largeur et longueur réelles des filtres sont environ 1/4" plus petits que les dimensions nominales indiquées. L'épaisseur du filtre, quant à elle, est proche de la dimension physique réelle du filtre.

Comment installer votre nouveau filtre

Certains filtres à plis ont une flèche sur le cadre indiquant la direction du flux d'air. Placer le filtre avec la flèche dans la bonne direction.

Attention aux fuites au pourtour des filtres

Un filtre est utile dans la mesure où l'air ne peut le contourner. Il faut porter une attention particulière au périmètre du filtre. L'air passera là où la résistance est moindre. Si le filtre peut bouger dans son logement, l'air le contournera. S'assurer qu'il soit bien bloqué contre le cadre métallique de la fournaise.

 


 
Accueil      Profil     Confidentialité     Termes    Contacter
© 2003 -  AirFiltration.ca